QUI SOMMES NOUS


Depuis 1999 l’association « Voix en Développement » s’adresse à des personnes fragilisées.

Nous développons des opéras avec des habitants des quartiers pour la plupart issus des centres sociaux de villes dites "difficiles" et leur faisons découvrir le chant et leurs voix. Notre projet rassemble des personnes de tous âges et toutes origines autour de l’opéra et de l’opérette. Nous voulons faire connaitre l'art lyrique à tous les milieux sociaux afin d’ouvrir la musique classique à ceux qui n'y ont pas accès et apporter une pédagogie, un cadre, à ceux qui en ont besoin, par le biais de l'apprentissage de l'art lyrique.

 

Rupture de liens, maladie, handicap, solitude, précarité, chômage, violence, absence de cadre, absence d’éducation, voilà ce à quoi la société est de plus en plus confrontée. « Voix en Développement » se bat pour aider les personnes confrontées à ces situations. Notre projet est à la fois éducatif, social et culturel. Il permet le rassemblement et la mise sur un pied d'égalité de tous nos participants qu’ils soient choristes amateurs issus de nos ateliers ou solistes professionnels qui nous rejoignent pour chaque projet. Il aide les personnes à reprendre gout en notre société, il porte un message fort de vivre ensemble et prouve que nous pouvons tous apporter notre pierre à l'édifice. Il sort les gens de la solitude et les ouvre vers d'autres horizons en leur permettant de voyager partout en France. Il redonne gout à l'éducation en leur donnant le gout de l'apprentissage d'un opéra difficile qui nécessite un grand investissement et exige un cadre. D'un point de vue culturel il fait découvrir une œuvre majeure de la musique en leur donnant également le gout de la musique, du théâtre, de la scène et de ses codes.

Cette action touche à la fois les choristes qui travaillent avec nous lors des ateliers mais aussi les écoles, les lycées, les universités, les centres sociaux ou nous faisons des interventions et le public, toujours plus nombreux grâce aux festivals auxquels nous participons et aux concerts que nous donnons. Grace à ce projet les personnes qui participent à nos ateliers vont pouvoir aborder la musique classique sous tous ses angles, il favorise la cohésion, le vivre ensemble, la reprise de confiance, la reprise en main de sa propre vie, il permet de sortir de la solitude et permet de s’ouvrir aux arts en général.

 

Notre association est tournée vers les femmes, les hommes mais aussi les enfants des quartiers. Nous les aidons à reprendre le contrôle de leurs vies, à s’exprimer et à reprendre confiance en eux, et en la société.

 

« Souvent, ce sont des personnes assez isolées. Elles n’ont pas confiance dans les institutions, ne les connaissent pas. Comme ces personnes sont dignes, souvent elles ne demandent pas d’aide. Là, entre elles, elles osent. Et découvrent qu’elles ont des droits. »

(Malika Bellaribi le Moal lors d’une interview)


NOTRE ACTION


Tout au long de l'année Malika donne des ateliers hebdomadaires de chant lyrique de 2 heures dans les villes de Paris, Grigny (91), Bondy (93), Villeurbanne et Vaulx en Vélin, durant lesquels adultes et enfants sans connaissance musicale particulière de toutes nationalités, tous âges, toutes religions s'initient au chant lyrique, et montent sur scène aux cotés de chanteurs et de musiciens professionnels. Ils découvrent ainsi l'histoire de la musique, de l’opéra, de l'opérette en particulier pour cette année et leurs esthétiques.


Les choristes issus de ces ateliers ont tous l'opportunité de participer à plusieurs week-ends de répétitions ainsi qu'à des semaines de travail autour de cette oeuvre. A la fin de la période d'apprentissage ils participent à de nombreux concerts et festivals donnés sur l'ensemble du territoire français. -Un projet innovant autour d’une pédagogie nouvelle mêlant technique vocale et psychologie: Malika Bellaribi le Moal a construit une pédagogie innovante mêlant technique vocale et psychologie. Pour le travail des voix, elle s’est inspirée des différents traités sur l’art du chant en adaptant les outils les plus efficaces et les plus rapides.

Une exigence très forte et un travail de soliste pour tous: La grande exigence du chant lyrique réside dans la particularité que les voix ne sont pas sonorisés. Tout en restant harmonieuses elles doivent donc passer au-dessus du volume sonore des instruments d’un orchestre et pouvoir être entendues de n’importe quel endroit de la salle de spectacle. Il faut une grande rigueur pour obtenir la technique nécessaire à ce résultat et surtout un travail colossal pour que chaque voix soit mise en valeur car nous ne cherchons pas à transformer les voix pour en faire des « archétypes vocaux » ou pour les faire entrer dans un moule qui ne permet pas l’expression de son vrai soi. Au contraire nous voulons mettre en valeur chacun, dans sa propre voix, sa propre puissance, sa propre vérité. C’est un vrai travail de soliste que nous attendons des choristes de nos ateliers et c’est cet ensemble de solistes qui fait la puissance et la magie de ce projet.

LES TECHNIQUES UTILISÉES

 

Malika Bellaribi le Moal allie son sens de la communication et établit un contact fort et direct avec ses élèves. La méthode d’apprentissage qu’elle met en oeuvre fait appel à leur énergie et cherche à bousculer leurs réticences et leurs peurs. Chaque semaine, avec ses assistants, elle articule ses cours autour d’un travail de détente corporelle et d’équilibre entre les résonances et la respiration. Les participants sont mis en phase d’exploration à la fois corporelle et sensorielle. Le travail pédagogique est ludique : pailles, bouchons, mouchoirs, feuilles de papiers, verres, chaises, tête à l’envers, course, danse, expression corporelle, grimaces, etc. sont autant d’outils utilisés lors des exercices pour faire “sortir la voix”.

LE « FAIRE »

 

Base de cette nouvelle pédagogie pour l’apprentissage du chant. Il faut agir et laisser s’exprimer son corps, sentir avant de réfléchir, c’est l’un des mots clé de cette pédagogie. Elle permet d’ancrer les réflexes nécessaires au chant et elle instaure une confiance dans son propre corps indispensable au chant mais aussi indispensable à l’homme qui souhaite se reconstruire. C’est aussi retrouver ses réflexes d’enfant et comprendre combien notre corps peut nous aider quelques soient nos physiques ou nos handicaps.

LES 5 SENS ET LES ÉMOTIONS

 

notre pédagogie se sert des cinq sens pour développer la voix et le confort physique et moral des choristes: passer par le toucher avec tout un travail kinesthésique, chercher le ressenti, être à l’écoute du son mais aussi de son corps et du corps de l’autre, chercher sa respiration, gouter les sons, sont autant de clés dont nous nous servons lors de l’apprentissage.

UNE PLACE POUR L'ÉVALUATION

Plusieurs fois dans l’année les choristes évaluent leurs propres progrès et leur évolution dans le projet avec les professionnels qui les accompagnent. Cette démarche permet la prise de conscience de leur engagement, de leur responsabilité et instaure un véritable dialogue au sein de l’ensemble de l’équipe.

La transformation: Le moment ou tout devient réussite. Elle est la dernière étape de notre travail, elle permet aux choristes de réaliser le chemin parcouru et la force retrouvée.

 

C’est le passage ou nous voyons la personne dans son évolution complète: le moment ou toute violence a disparu, ou l’ouverture à soi et aux autres est totale et ou le cadre, la société, le travail, leurs propres personnalité et corps, leur famille sont des éléments positifs. Nous sommes en lien avec tous les choristes avec lesquels nous avons travaillé et si jamais un atelier ferme pour des raisons budgétaires nous proposons toujours un atelier de secours à Paris ou à Villeurbanne pour que chacun puisse continuer à prendre part au projet.

Grâce à notre travail pédagogique nous accompagnons les personnes fragilisées en leur permettant d’avoir accès à leurs propres richesses intérieures et cela les réconcilie à la fois sur le plan personnel et social.

 

Pratiquer le chant lyrique et se confronter à la rigueur de son enseignement permet de retrouver un cadre et de se sécuriser. Les choristes développent ainsi leur autonomie, leur confiance et leur goût pour l’effort. Ils apprennent à laisser parler les peurs, les joies et les tristesses qu’ils ont souvent enfouies. Ils apprivoisent ces émotions et s’en servent pour interpréter et incarner dans l’opéra les drames, l’amour, l’humour, les références faites à nos sociétés et enrichissent de leurs vécus les interprétations des chœurs des grands opéras lyriques.

Durant ce processus d’apprentissage des difficultés comportementales et émotionnelles peuvent bloquer et aucun participant ne rencontrant les mêmes difficultés, Malika identifie pour chacun d’entre eux, les raisons physiques et/ou psychologiques aux problèmes vocaux. Une fois cette analyse faite, elle trouve des solutions spécifiques adaptées pour chaque participant grâce à sa créativité et à son empathie. Elle permet aux choristes d’accepter et de transformer leurs erreurs en réussite.

 

Ainsi elle provoque des réactions spontanées chez les participants lors des cours de chant et en valorise les résultats. Il en résulte que l’énergie qu’ils pourraient diriger contre eux (par la dérision, les moqueries, le pessimisme...) est orientée positivement afin de les faire avancer vocalement et de leur montrer que ce qu’ils réalisent spontanément est utile. Pour accompagner ces participants, Malika Bellaribi Le Moal forme à sa pédagogie des artistes désireux de suivre ces enfants et ces adultes sur ce chemin de vie. L’engouement de plus en plus fort des professionnels pour le projet témoigne de l’intense bonheur ressenti par tous à faire se rencontrer deux mondes qui semblaient s’opposer.

DES RESULTATS EXELLENTS ET UN PROJET PORTEUR D'ESPOIR

« Malika elle est juste. En nous faisant répéter, elle nous apporte, et nous aussi on lui apporte. J’y ai pris goût, on peut dire que ça a donné un sens à ma vie », (paroles de choriste, extrait du journal «le monde», article «ceux qui font», 12/08/16)

Les différents projets d’opéras menés toutes ces années ont provoqué des changements significatifs dans la vie des participants: Tous reprennent confiance, sortent de la violence et deviennent les porteurs d’un message de solidarité et de paix.

Les enfants ont une meilleure capacité de concentration, ils sont plus calmes et apprennent mieux, ils s’ouvrent à la société, découvrent de nouvelles valeurs et surtout ils partagent. Ils s’ouvrent à un monde qu’ils ne soupçonnaient pas.

Les femmes et les hommes reprennent leurs vies en mains, sortent de la solitude pour devenir sociables, retrouvent du travail, se tournent vers l’autre, reprennent foi en la société et redonnent de la valeur à l’éducation.

La réussite vocale et scénique est un objectif qui leur permet de retrouver une identité, une autonomie et de la sérénité.

DOSSIER DE PRESSE

REVUE DE PRESSE

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

SUIVEZ-NOUS

Voix En Développement ( V.E.D.)
Christian Le Moal
4, avenue Winston Churchill
94220 Charenton-le-pont
Tél./Fax : 07 60 13 58 58

Mail : v_en_d@club-internet.fr