Avec la passion amoureuse et le marivaudage comme fil conducteur dramaturgique, le spectacle « MOZART L’INFIDÈLE » se présente comme un patchwork d’extraits emblématiques de deux des opéras de la trilogie Da Ponte: Cosi fan Tutte et le Nozze di Figaro. Mettant en scène deux couples évoluant au sein du cabinet de conseil «Mercuralia », l’intrigue réinvente les enjeux traditionnels de l’opéra classique : tromperies, séductions, rapports de pouvoir, quiproquos...
Le choix d’une transposition contemporaine s’impose donc afin de souligner le caractère intemporel de la tromperie amoureuse. En lieu et place des nobles et de leurs châteaux c’est l’univers féroce du conseil qui sert de cadre aux péripéties des héros.
En resserrant l’intrigue autour de quatre personnages nous avons fait le choix de réunir des matériaux musicaux inspirés par des situations et des caractères qui se font écho. Par le jeu des tessitures, les patrons sont tour à tour Dorabella et la Comtessa, Alfonso et il Comte, et les subalternes : Despina, Fiordiligi et Suzanna, Guglielmo et Figaro. C’est ainsi que Cosi fan Tutte et le Nozze di Figaro sont présentées en un tout, comme les deux faces d’un même thème: L’INFIDÉLITÉ.
Durant 1h15, les quatre interprètes alternent morceaux musicaux chantés en italiens et textes français écrits pour l’occasion, qui remplacent
les récitatifs utilisés à l’époque.
Le public peut donc suivre l’histoire sans que nous ayons à trahir l’œuvre de Mozart et la musicalité de la langue italienne.
Cette relecture, résolument actuelle, vise donc un public large constitué autant d’amateurs d’opéra, de théâtre classique, que de néophytes, curieux de découvrir autrement l’œuvre de MOZART. Le spectacle se veut une porte d’entrée accessible à tous vers un répertoire encore trop souvent réservé à une élite.