MOZART L’INFIDÈLE

avec
MALIKA BELLARIBI-LE MOAL
MATHILDE FUROIS • GUILLAUME DURAND • CHRISTIAN LE MOAL • SÉLINA WAKABAYASHI
« MOZART L’INFIDÈLE »
C’est un pastiche d’opéras de Mozart, c’est une pièce nouvelle, moderne et drôle. C’est aussi 5 artistes, ayant en commun l’amour de la musique, du théâtre et l’amour de Mozart. Mais ce qui nous lie avant tout c’est une véritable amitié axée sur le partage, la confiance et l’envie de faire connaitre à TOUS la beauté de ce répertoire.

MALIKA
BELLARIBI - LE MOAL

 

Artiste engagée, cantatrice reconnue, Malika Bellaribi - Le Moal s’est produite sur les scènes les plus prestigieuses en France et à l’étranger.

Douée d’un timbre rare, fait d’ombre et de velours dans les graves et le médium, sonore et généreux dans l’aigu, Malika Bellaribi-Le Moal est formée au conservatoire international de musique puis à l’école normale de musique de Paris. Elle met au service des œuvres qu’elle interprète, un désir passionné de transmettre les émotions. Après de nombreuses représentations dans le monde elle poursuit sa carrière en créant elle-même ses spectacles à partir de thèmes regroupant les airs de mezzo-soprano des plus grands opéras : « l’Opéra dans tous ses états »,
« L’Opéra et ses petites fatalités », « Les héroïnes de la méditerranée ». Elle se produit alors dans des salles prestigieuses comme à Gaveau, à Pleyel, à l’Opéra National du Rhin, à l’UNESCO... Son talent s’épanouit dans l’interprétation de nombreux rôles-titres comme une remarquable Dalila pour « Samson et Dalila » de Saint Saëns, Rosine du « Barbier de Séville » de Rossini, ou encore la fière et indépendante « Carmen » de Bizet. Sa voix profonde, son timbre rare s’épanouissent pleinement dans le registre parfois lent et proche du contralto du Nisi Dominus de Vivaldi, du Stabat Mater de Pergolèse ou de la Petite Messe Solennelle de Rossini. Elle donne de nombreux récitals partout dans le monde: notamment à l’opéra de Limoges, mais aussi plus récemment à Fès dans le cadre d’un festival international.

En plus de mener sa carrière de soliste, Malika Bellaribi-le Moal porte un projet unique : Celui de démocratiser l’art lyrique et de faire découvrir l’opéra à des enfants et adultes de quartiers populaires qui n’ont pas la chance d’y avoir accès. Avec le soutien de partenaires sociaux, elle anime, depuis 16 ans, des ateliers de chants pour enfants, adolescents et adultes afin qu’ils se produisent dans des spectacles d’opéra. Parce que la musique l’a aidée à surmonter les épreuves de la vie, Malika Bellaribi-Le Moal veut transmettre sa passion aux plus défavorisés et rendre à la vie ce qu’elle a reçu.

Son talent, sa générosité et son engagement pour l’accès à la culture dans les quartiers lui ont valu d’être nommée au grade de Chevalier des arts et des lettres et plus récemment : Chevalier de la Légion d’honneur, le 1er janvier 2016.

LES ARTISTES
ET LES PERSONNAGES

 

MALIKA BELLARIBI - LE MOAL
Il y a un an Malika propose à ses plus proches collaborateurs un projet  « Mozart » qu’elle souhaite original, moderne et accessible à tous, c’est ainsi que né « MOZART L’INFIDÈLE ». Dans « MOZART L’INFIDÈLE » elle joue le rôle de Shérazade, directrice d’un cabinet de conseil qui, manipulée par son mari, s’éprend d’un jeune stagiaire. Elle finira par retourner l’histoire en sa faveur en imaginant un stratagème pour surprendre son mari avec sa secrétaire.


GUILLAUME DURAND
Chanteur professionnel, diplômé du conservatoire de Boulogne, titulaire
du DE il est professeur de chant en conservatoire et metteur en scène. Dans «
MOZART L’INFIDÈLE » il joue le rôle de Thomas, stagiaire du cabinet de conseil, secrètement en couple avec Suzanne, et qui sera contraint par son patron de séduire Shérazade. Il est également le metteur en scène et le co-auteur de la pièce.


MATHILDE FUROIS
Chanteuse professionnelle, diplômée de l’école normale de musique de Paris, elle est professeur de chant, chef de chœur et travaille pour « voix en développement » depuis 4 ans. Dans « MOZART L’INFIDÈLE » elle joue le rôle de Suzanne, secrétaire de Shérazade, qui sous ses airs aimables va contribuer à toutes les conspirations des autres personnages. Elle est également co-auteur de la pièce.


CHRISTIAN LE MOAL
Chanteur professionnel et président de l’association « voix en développement » il travaille avec Malika sur le projet « Une diva dans les quartiers » depuis plus de 10 ans. Dans « MOZART L’INFIDÈLE » il joue le rôle de Jean Daniel, directeur du cabinet de conseil, marié à Shérazade, il est le « manipulateur manipulé » de notre histoire.


SÉLINA WAKABAYASHI
Pianiste professionnelle, diplômée du CNSM et titulaire du CA elle est à la fois pianiste répétitrice, pianiste soliste et chef de chant. Elle se produit notamment en France lors de nombreux récitals et festivals. Dans « MOZART L’INFIDÈLE » elle est notre pianiste, et la complice de toutes nos aventures.

PRÉSENTATION

DE LA PIÈCE

 

Avec la passion amoureuse et le marivaudage comme fil conducteur dramaturgique, le spectacle « MOZART L’INFIDÈLE » se présente comme un patchwork d’extraits emblématiques de deux des opéras de la trilogie Da Ponte : Cosi fan Tutte et le Nozze di Figaro.


Mettant en scène deux couples évoluant au sein du cabinet de conseil  « Mercuralia », l’intrigue réinvente les enjeux traditionnels de l’opéra classique : tromperies, séductions, rapports de pouvoir, quiproquos…


Le choix d’une transposition contemporaine s’impose donc afin de souligner le caractère intemporel de la tromperie amoureuse. En lieu et place des nobles et de leurs châteaux c’est l’univers féroce du conseil qui sert de cadre aux péripéties des héros.


En resserrant l’intrigue autour de quatre personnages nous avons fait le choix de réunir des matériaux musicaux inspirés par des situations et des caractères qui se font écho.
Par le jeu des tessitures, les patrons sont tour à tour Dorabella et la Comtessa, Alfonso et il Comte, et les subalternes : Despina, Fiordiligi et
Suzanna, Guglielmo et Figaro. C’est ainsi que
Cosi fan Tutte et le Nozze di Figaro sont présentées en un tout, comme les deux faces d’un même thème : L’INFIDÉLITÉ.


Durant 1h15, les quatre interprètes alternent morceaux musicaux chantés en italiens et textes français écrits pour l’occasion, qui remplacent les récitatifs utilisés à l’époque.
Le public peut donc suivre l’histoire sans que nous ayons à trahir l’œuvre de Mozart et la musicalité de la langue italienne.


Cette relecture, résolument actuelle, vise donc un public large constitué autant d’amateurs d’opéra, de théâtre classique, que de néophytes, curieux de découvrir autrement l’œuvre de MOZART.
Le spectacle se veut une porte d’entrée accessible à tous vers un répertoire encore trop souvent réservé à une élite.

CONTACT PRESSE
Valérie-Anne Moniot
PROD/UCTIVE
6, rue Vavin 75006 Paris
tel: 06.07.91.59.18
moniot-va@club-internet.fr


RESTONS EN LIEN
www.malikabellaribi.com
v_en_d@club-internet.fr
tel: 07.60.13.58.58


ALBUMS ET BIBLIOGRAPHIE
DE MALIKA BELLARIBI - LE MOAL

Récital à Gaveau – LIVE
(juillet 1998 – label: VED)

Les héroïnes de la méditerranée
(mars 2003 – label:
DIK Musique & VED)

Melting Op’
(septembre 2012 – label:
Prod/uctive)

Roman autobiographique:
« les sandales blanches »
chez Calmann-Lévy

Nous remercions nos partenaires

Textes : Mathilde Furois & Guillaume Durand

Mise en scène : Guillaume Durand

Piano : Sélina Wakabayashi

Lumières : Pierre Gauthier