
Voix en développement et Dialogues en humanité vous invitent à découvrir le Vendredi 06 Juillet au parc de la tête d'or et le 07 juillet place Saint-Jean une représentation de la Grande Duchesse De Gerolstein.
Malika Bellaribi-Le Moal, les habitantes et habitants de Villeurbanne, Paris et Bondy et les solistes interprètent les intrigues de pouvoir et les péripéties amoureuses autour de la Grande Duchesse du compositeur Jacques Offenbach.C’est donc un travail sur la voix, l’expression, le corps, mais aussi une réflexion sur la place de la femme dans la société et un travail autour de la question du pouvoir.
LA PRESQUE GRANDE DUCHESSE D’ENVIRON GEROLSTEIN (2018)
d’après l’opéra de J.Offenbach
« Ce choix audacieux de présenter une opérette française correspond à un désir de faire découvrir la richesse de la musique du 19ème siècle, et de son compositeur Jacques Offenbach.
A travers cette œuvre les choristes vont pouvoir explorer non seulement la technique vocale mais aussi le théâtre.
Comme pour tous nos projets, « la grande duchesse de Gerolstein » est porteur d’un message: Au delà de la question du simple rapport au pouvoir, il s’agit ici de souligner la difficulté pour un personnage féminin d’assumer un pouvoir qui lui a été confié et d’asseoir sa légitimité »
Malika Bellaribi – Le Moal
RÉSUMÉ DE L’ŒUVRE
Si la Grande Duchesse de Gerolstein règne en souveraine sur sa principauté, elle semble cependant plus intéressée par le charme du beau soldat Fritz que par les arcanes de la politique. Ainsi, lorsqu’elle repère le jeune-homme, elle le propulse directement au sommet de la hiérarchie militaire et se détourne de son prétendant, le prince Paul.
Mais quand Fritz est nommé général en chef, il s’attire immédiatement les foudres du général Boum, du baron Puck et du prince Paul. Les trois hommes se sentent menacés et craignent de perdre le contrôle du pouvoir. Fritz devient ainsi l’homme à abattre.
Contre toute attente, la Grande Duchesse elle-même participe au complot quand son protégé la rejette, lui préférant sa jeune amie Wanda. Et quand Fritz épouse Wanda, la Grande Duchesse finit tout de même par se résoudre à épouser le prince Paul.
« Quand on a pas ce que l’on aime, il faut aimer ce que l’on a » conclut-elle.